ScienceNordMoselle

Autres animations sur le territoire Nord-Mosellan

j

Exposition Cherche et Recherche

Du 7 au 21 octobre 2020

Place Claude Arnoult - 57100 Thionville

 

Cherche & Recherche est une exposition d’illustrations grand format mettant en scène les sciences sous la forme de petits personnages à identifier dans des décors surpeuplés.Champignons, mathématiques, psychologie, politique, médicaments... chaque planche a été commandée au dessinateur Triton Mosquito, et conçue en lien avec les chercheur.e.s de l’Université de Lorraine.

L’exposition, proposée à l’itinérance en région Grand Est dans le cadre d’Escales des Sciences, est également disponible en ligne.

Projection du film - Débat

Quelle science pour quel développement?

 

Mardi 13 octobre 2020 - 20H

Cinéma La Scala - 57100 Thionville

 

Projection du film "Semer, Récolter, Résister" de Marion Dualé et Ousmane Dary (dans le cadre du festival AlimenTerre"

 

Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par les consommateurs urbains et des jeunes, plus attirés par les produits importés. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise au sein d’un mouvement paysan fédérateur pour faire vivre les céréales locales, défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire. « Semer, récolter, résister » montre un processus en marche de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, à travers les programmes initiés par la FONGS- Action Paysanne, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et leurs partenaires. Des témoignages qui retranscrivent une histoire du monde rural sénégalais, à travers le quotidien de producteurs, de boulangers, de femmes et de représentants d’organisations sénégalaises engagées dans la valorisation des filières de céréales locales. Des artisans de cette reconquête qui œuvrent dans la lumière des champs de mil, de maïs et de sorgho, dans la chaleur des fours à pain, et sur les marchés où les femmes vendent des beignets fabriqués avec des céréales locales.